L’apprentissage des langues étrangères



Vous souhaitez améliorer votre maîtrise de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou d’une autre langue étrangère ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

- le séjour linguistique de quelques semaines ou mois ;

- l’apprentissage sur ordinateur grâce aux logiciels « Tell Me More » (avec reconnaissance vocale ...) ;

- les sites proposant des ressources entièrement gratuites mais moins efficaces que les logiciels Tell Me More ;

- les cours particuliers ; cela peut s’avérer efficace mais présente, tout comme les séjours linguistiques, l’inconvénient d’être onéreux ;


Cet article traitera des alternatives précédemment citées, à l’exception des cours particuliers.  


I. Séjours linguistiques


Chaque année, environ 140 000 collégiens ou lycéens effectuent un séjour linguistique ! Et ce chiffre ne tient pas compte des voyages scolaires à l’étranger organisés par les collèges ou lycées.


La principale difficulté, lorsqu’on envisage un séjour linguistique, est de trouver une école ou un organisme sérieux offrant des prestations de qualité à un prix raisonnable. Par facilité, on peut être tenté par les organismes que l’on trouve en premier sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche (notamment Google). Ces organismes de formation dont les sites sont bien référencés par les moteurs de recherche sont ceux ayant engagé le plus de frais de communication et de promotion (publicité, affiliation, achats de mots clés, site optimisé pour les moteurs de recherche...) ; mais il est tout à fait possible qu’ils n’assurent à leurs clients que des prestations de qualité médiocre. A l’inverse, des organismes modestes mais sérieux et de qualité sont parfois quasiment introuvables, même en faisant une recherche poussée sur Internet. En effet, en lançant une requête sur Google avec les mots clés « séjours linguistiques », par exemple, on manque beaucoup d’écoles, même si on va jusqu’à la vingtième page de résultats.


Lorsque vous avez trouvé quelques noms d’organismes de séjours linguistiques, il vous faut savoir s’ils sont sérieux et surtout les comparer pour ne retenir que celui qui vous convient le mieux. Vous devez alors consulter les sites de ces organismes, mais cela n’est bien sûr pas suffisant. Il vous faut également récolter des avis d’anciens clients, notamment sur les forums et les sites chargés de récolter les avis de consommateurs (Ciao.fr…). Mais il ne faut pas être naïf ! Il est fréquent, quel que soit le secteur d’activité, que des commentaires positifs soient rédigés par les entreprises elles-mêmes, sous de faux pseudos. Il existe d’ailleurs des sociétés dont l’activité consiste à intervenir sur les forums au profit de sociétés clientes désireuses d’améliorer leur image de marque et leur référencement par les moteurs de recherche.


J’ai aussi trouvé des fédérations ou associations spécialisées dans les séjours linguistiques prodiguant leurs conseils. Certaines sont réellement sérieuses et référencent uniquement des organismes de qualité, mais elles en oublient beaucoup. Les autres fédérations (nationales ou internationales) ne font que référencer leurs adhérents, une adhésion étant obtenue uniquement après règlement d’un droit d’entrée, sans aucun contrôle de qualité.


Au cours de mes recherches, je suis aussi tombé sur des sites dont le contenu est généralement assez pauvre et vantant un ou plusieurs organismes de séjours linguistiques. L’unique but de ces sites est bien sûr d’apporter des clients à ces organismes.  


D’ailleurs, après m’être longuement renseigné sur Internet et auprès de mes collègues enseignant les langues étrangères, un consensus s’est formé autour de voyage-langue.com. Il s’agit du service de réservation leader sur le web pour les séjours linguistiques et les programmes d'immersion linguistique. Vous trouverez sur son site :

- un moteur très pratique de recherche des écoles de langues : vous n’avez qu’à choisir dans un menu déroulant le pays et la ville où vous souhaitez que votre séjour linguistique se déroule.

- une fiche d'information détaillée pour chaque séjour : informations générales sur l’école, niveau requis, nombre d’heures d’enseignement, taille maximale des groupes, tarifs, description des cours, hébergement, loisirs proposés, …

- un système de réservation par internet pour les séjours linguistiques (gratuit) ;

- des réductions exclusives de 5 % à 10 % à condition que les réservations soient effectuées par l’intermédiaire de voyage-langue.com


Les organismes de séjours linguistiques proposés par voyage-langue ont été sélectionnés suivant différents critères :

-  la qualité de la formation, elle-même accréditée par des organismes reconnus (British Council, ALTO, StudyUK, etc.)

-  la situation géographique des écoles : elles sont toutes en centre ville et accessibles en transports en commun.

-  le nombre d'étudiants par classe (maximum 14 étudiants par classe)

-  les classes de niveau avec une évaluation le 1er jour de cours.

-  la diversité des formations (Anglais général, intensif, préparation aux examens type TOEFL, IELTS, Cambridge, etc.

-  le mix des nationalités (afin d'éviter des écoles n'ayant qu'une seule et même nationalité, en moyenne, 7/8% de Français maximum par établissement.


L’agence de séjours linguistiques voyage-langue.com ne facture aucun frais à ses clients et garantit être moins chère que tous ses concurrents sans exception ; si vous trouvez en France un tarif moins cher pour le même séjour dans les mêmes conditions et aux mêmes dates, Voyage-Langue s’engage à vous rembourser deux fois la différence. On peut alors se poser la question de savoir comment l’agence rémunère ses employés. En fait, elle touche, comme ses concurrents, des commissions de la part des écoles de langues à chaque vente réalisée.  


                                                                                                                                                                                    F. Sannier

 page 1      2  3

 page 1      2  3

Dernière mise à jour : 10.07.2014