II. Apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol... avec les logiciels Tell Me More 


La méthode Tell Me More est une façon d’apprendre les langues qui présente l’avantage d’être nettement plus économique que les séjours linguistiques et cours particuliers.


A. Tell Me More : une méthode qui a fait ses preuves


Il s’agit sans aucun doute de la méthode de référence pour l’apprentissage des langues étrangères sur logiciel DVD-Rom ou en ligne. Interactive et très complète, la méthode Tell Me More est basée sur la technologie de la reconnaissance vocale pour vous faire parler avant tout. Elle assure un complément de formation très appréciable aux collégiens et lycéens dont le temps de parole moyen en cours de langue excède rarement deux minutes par heure, même lorsque les cours ont lieu à effectifs réduits. Tell Me More permet également aux adultes d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère que ce soit dans un but personnel ou professionnel.

Tell Me More est une méthode multimédia très appréciée pour l’apprentissage des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, français langue étrangère, chinois, japonais, arabe, néerlandais), quel que soit le niveau initial de l’apprenant.

Tell Me More est une méthode mondialement reconnue, utilisée aujourd’hui par plus de 7 millions de personnes. Elle a d’ailleurs été reconnue d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale. Des centaines d’établissements éducatifs prestigieux l’ont adoptée : l’Education Nationale, l’Ecole polytechnique, l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), Sciences Politiques, les IUFM (instituts de formation des maîtres), des universités (Berkeley-Californie, Paris Dauphine, Nancy, Lyon 2…), des écoles supérieures de commerce, des écoles d’ingénieurs (INSA, HEI, ISEP, EPITECH, ENSAM…) etc.

Tell Me More sont aussi utilisés par de très nombreuses entreprises : Sony, Microsoft, L’Oréal, Adidas, Coca-Cola, Toyota, Total, Orange, Renault, Mercedes, Axa, Accor, Mac Donald’s, Alstom, Valéo, Thalès, Safran, Ford …


B. Les principaux exercices de langue proposés par les logiciels Tell Me More


Tell Me More est la méthode la plus complète du marché. Elle propose une grande variété d’exercices répartis sur 5 niveaux sur la formule en ligne webpass ou 10 niveaux sur DVD-ROM allant de grand débutant à expert.

Deux modes d’apprentissage vous sont proposés : le mode libre et le mode guidé. Le mode libre permet de choisir soi-même ses exercices tandis que le mode guidé impose des unités de travail à suivre dans un ordre bien déterminé.

Beaucoup d'exercices incluent la reconnaissance vocale, particulièrement performante dans les logiciels Tell Me More.

Les exercices écrits et oraux sont aussi ludiques que possible. Ils couvrent la compréhension, l’expression écrite, l’expression orale, la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe.

Les logiciels Tell Me More permettent d’évaluer sa prononciation et de l’améliorer grâce au moteur de reconnaissance vocale inclus et aux graphes ou animations en 3D.


Une partie des quarante activités proposées par Tell Me More sont décrites ci-après. Mais si vous désirez avoir une idée plus précise de chacune d’elles, n’hésitez pas à les tester via cette page (aucune inscription nécessaire) ou à essayer gratuitement Tell Me More pendant 7 jours, comme cela vous est proposé ci-contre.


1. Exercices de compréhension orale sans reconnaissance vocale

Après avoir écouté un texte ou visionné une vidéo, vous répondez à des questions en choisissant, parmi les réponses proposées, celles qui vous paraissent correctes. Vous pouvez afficher le script ainsi que la traduction des textes.


2. Dialogues interactifs avec votre ordinateur (avec reconnaissance vocale)

Votre interlocuteur vous pose diverses questions. Vous lui répondez oralement en sélectionnant une des réponses suggérées dans une liste. Vous pouvez afficher le script ainsi que la traduction des dialogues. De plus, vous avez la possibilité de vous entraîner à prononcer chacune des réponses suggérées dans la liste.


3. Mots mêlés

Vous avez une grille avec une lettre dans chaque case. Vous devez retrouver les mots qui y sont cachés seulement après les avoir entendus. Ces mots apparaissent dans une liste après que vous les avez trouvés, accompagnés de leur traduction si vous le souhaitez.


4. Mots croisés

Les mots sont donnés oralement et directement (pas de définition). Vous devez les réécrire dans la grille. Une traduction des termes inconnus vous est proposée quand la grille de mots croisés a été complétée.


5. Association d’un mot à une image avec reconnaissance vocale

Une image est affichée à l'écran ainsi qu'une liste de mots dans la langue choisie (anglais, allemand, espagnol…). Vous devez prononcer le mot correspondant à l'image. Une traduction de ces mots vous est également proposée.


6. Exercices de prononciation

Vous prononcez des mots ou des phrases devant votre micro. L'ordinateur vous attribue alors une note comprise entre 0 et 7 et vous indique la partie du mot ou de la phrase que vous ne prononcez pas correctement. Vous pouvez ensuite vous corriger jusqu'à obtenir la note de 7/7.


7. Textes à trous

Vous complétez un texte en replaçant les mots manquants (choisis dans une liste). Là encore, une traduction est proposée pour chaque terme.


8. Reconstitution de phrases

Il faut construire des phrases à partir des différents mots proposés dans le désordre. Chaque phrase doit ensuite être lue devant le micro.


9. Dictées


10. Listes de vocabulaire

Elles recensent, pour chaque leçon, les termes à retenir, accompagnés de leur signification en français.


11. Conversation virtuelle (Exclusivité Tell Me More)

Vous jouez le rôle d’un personnage ayant pour tâche de communiquer des informations à votre interlocuteur au fur et à mesure de la conversation. Le dialogue est alors spontané, sans support écrit. Grâce à la reconnaissance vocale, votre ordinateur vous comprend et vous répond de façon pertinente.


C. Autres fonctionnalités des logiciels Tell Me More


- Tell Me More est la seule méthode d’apprentissage des langues véritablement nomade : vous pouvez exporter les fichiers audio des leçons pour les enregistrer sur Pocket PC, baladeur MP3, I-Pod, CD audio ou pour les imprimer. Vous pouvez donc vous perfectionner en langues étrangères à la maison, dans les transports en commun, pendant que vous vous rendez au lycée, à l’université, au bureau…

- Vous disposez des rubriques Explication sur la langue, Conjugaison, Lexique, Civilisation et Atlas facilement accessibles à tout moment.

- La difficulté des exercices est paramétrable.

- Des tests vous sont proposés afin d’évaluer vos progrès.

- Vous pouvez doubler un personnage de série.


D. Comment faire son choix parmi tous les logiciels proposés par Tell Me More ?


Si vous n’êtes pas intéressé par les packs Universal ou All in one (packs les plus chers car donnant droit à l’intégralité des dix niveaux d’enseignement), vous pouvez opter pour les packs « Intensive » (accès à 2 niveaux sur 10) ou « Progress » (accès à 5 niveaux sur 10) ; vous devrez alors, après avoir reçu votre logiciel, effectuer un test d’évaluation par Internet afin de savoir quels niveaux d’enseignement doivent être activés. Vous serez sûr que l’enseignement dispensé par le logiciel sera adapté à votre niveau de connaissance de la langue dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner.

A notre avis, il peut être judicieux, si vos moyens vous le permettent, d’opter pour un logiciel multi-niveau (packs Universal ou All in one) dans les cas où :

- le logiciel pourrait être utilisé par plusieurs personnes n’ayant pas le même niveau ;

- vous souhaitez augmenter radicalement votre niveau ;


Tell Me More offre une autre alternative qui est la formation en ligne Webpass. Le webpass offre un accès en ligne illimité 24h/24, 7j/7 pendant un, trois, six ou douze mois à l’intégralité des exercices de Tell Me More pour construire un parcours personnalisé quel que soit son niveau de départ (5 niveaux disponibles : débutant, intermédiaire, courant, avancé, expert) ; cette formule inclut également les niveaux professionnels.

Les collégiens et lycéens se dirigeront plutôt vers le Webpass soutien scolaire, spécialement conçu pour eux. Il s’agit d’un programme en ligne d’une durée de 12 mois avec des exercices par niveau : sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde, première, terminale (bac). Vous choisissez à l'inscription un niveau parmi les sept.


E. Promotions / réductions


Sous certaines conditions, il est possible, pour les étudiants et pour les chômeurs, d’obtenir un code promotionnel valide toute l’année. Ce code leur permet d’obtenir une réduction de 25 % sur leur commande, à condition que son montant (avant réduction) atteigne un minimum de 100 €.


F. L’offre Live Tutor (Tell Me More)


Vous pourrez compléter votre formation en choisissant, les cours particuliers LIVE TUTOR dispensés par Skype par un professeur natif en anglais, allemand, espagnol, italien et français. Ou bien ne choisir que ce mode d’apprentissage. Abordant près de 100 thématiques différentes, pour tous niveaux, cette formule permet de converser et d’avoir un retour direct du professeur. Huit formules incluant des cours particuliers sont proposées, pour s’adapter à vos objectifs et à votre budget.

Un cours d’essai à 10 € est disponible en anglais, allemand, espagnol.


G. Un conseil évident


Si vous n’avez pas beaucoup de volonté, il est inutile d’acheter un logiciel Tell Me More ou n’importe quel autre logiciel d’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand… Ca ne marchera pas ; vous abandonnerez rapidement sans avoir fait le moindre progrès… et vous aurez gaspillé votre argent !


H. Les méthodes d’apprentissage « miraculeuses »


Nous avons trouvé une méthode (Assimil) censée nous apprendre une langue (conversation courante) en seulement six mois, voire moins (15 à 27 semaines selon la langue étudiée), à raison d’environ 45 mn de travail par jour et, ô merveille, sans peine !

Gymglish, tout aussi extraordinaire, permet de faire de gros progrès en ne travaillant que 10 minutes par jour. En atteste le « témoignage » d’un soi-disant client mis en avant sur le site de Gymglish : « Les cours d'anglais GymGlish proposent une approche pédagogique originale ! Cela m'a permis d'améliorer mes compétences en ne consacrant que 10 minutes par jour. Je peux maintenant parler anglais et suivre une conversation très facilement ! ». Mais qui peut être assez naïf pour croire cela ?  

Si les méthodes précédemment citées étaient si efficaces, dites-vous bien que tout le monde les appliquerait, y compris l’Education Nationale, trop contente de pouvoir enfin élever le médiocre niveau en anglais des Français ! Apprendre une langue étrangère en restant en France implique obligatoirement de longs efforts. D’ailleurs, contrairement à Tell Me More, Assimil et Gymglish n’ont pas été reconnues d’intérêt pédagogique par l’Education Nationale.

Ces deux méthodes peuvent peut-être constituer une bonne base, mais vous éprouverez probablement la nécessité de les compléter avec une autre méthode si vous voulez apprendre à parler correctement une langue étrangère.

 1      page 2      3

 1      page 2      3

Dernière mise à jour : 10.07.2014